Formation

En tant que vecteur principal de la formation des adultes et des examens fédéraux d’opérateurs/opératrices de sciage d’édifice, nous proposons un programme de formation continue attrayant tenant compte des exigences techniques et directionnelles des dirigeants et cadres des entreprises.


Outre les cours de certificat proposés dans différents domaines spécialisés, le centre de formation du Campus Sursee offre des modèles de carrière assurant une formation continue dans les métiers d’encadrement chef/fe d’équipe de sciage d’édifice, contremaître de sciage d’édifice, chef de chantier et maître-bâtisseur.


Au sein de notre propre centre de formation de Bellach/SO, nous avons réuni les conditions idéales et nécessaires pour la transmission de connaissances pratiques et théoriques. Les sociétés membres mettent à notre disposition leurs professionnels et leurs machines. Ainsi, les participants sont formés selon les connaissances les plus récentes de la branche et les nouveautés peuvent être communiquées rapidement.

 

 

Formation professionnelle

Opérateur/Opératrice de sciage d’édifice CFC – un métier d’avenir!

 

Tous les travaux de construction et de transformation requièrent des ouvertures dans le béton et la maçonnerie. L’opérateur de sciage d’édifice réalise de telles ouvertures, des passages, des coupes et des niches dans les bâtiments. Contrairement à d’autres métiers de la construction, spécialisés plutôt dans la construction de nouveaux ouvrages, l’opérateur de sciage d’édifice s’occupe surtout du démantèlement total ou partiel d’édifices existants. Aucun type de travaux de la branche du bâtiment n’a évolué de façon aussi novatrice au cours des dernières décennies que la branche du sciage d’édifice.

Durant trois ans, l’opérateur de sciage d’édifice apprend à effectuer ses tâches de manière ciblée et contrôlée à l’aide de différentes méthodes de travail. Il perce, scie, coupe, presse ou broie des éléments en béton ou maçonnerie.

Ce métier exige dextérité manuelle, pensée pratique, plaisir de travailler en plein air et sur différents chantiers 

La réussite de l’examen de fin d’apprentissage donne droit au certificat fédéral de capacité d’opérateur/trice de sciage d’édifice qualifié/e.

 

Formation continue

Chef/fe d’équipe de sciage d’édifice (VOS)

 

Vous dirigez un petit groupe, répartissez et expliquez les tâches, surveillez les travaux, organisez le matériel et les appareils. Vous participez vous-même aux travaux – surtout lorsque ceux-ci sont complexes et vous montrez à votre équipe comment bien procéder

Contremaître de sciage d’édifice (POS)

 

Aux côtés du chef de chantier, vous définissez le déroulement du travail: commander du matériel, mettre à disposition des machines et outils, lire des plans, mesurer et jalonner, passer des ordres, surveiller et contrôler les travaux, établir des rapports. Vous dirigez et motivez vos collaborateurs et faites d’eux une équipe.

Cours de certificat

 

Le programme de cours de l’ASFS englobe un grand nombre de cours transmettant de vastes connaissances théoriques et pratiques. Les programmes de formation s’adressent, en fonction du contenu du cours, aux ouvriers de chantier ou aux cadres. 

Les travaux effectués sur les chantiers comportent un fort risque d’accident. Il importe donc d’autant plus d’avoir des collaborateurs et des cadres bien formés, soucieux de la satisfaction de la clientèle, mais aussi de la sécurité du personnel. La sécurité au travail et la protection de la santé sont une mission commune! 

Renseignez-vous dès à présent au sujet du programme de formation de l’ASFS et des cours de certificats actuellement proposés!

  • Facebook Social Icon

forer...

couper...

scier...

partager...

démolir...

...du béton

Contact


ASFS 

Bahnhofstrasse 7d

Postfach 528

4512 Bellach

Téléphon   032 618 10 50

Email         info@svbs.ch

 

Heures d'ouverture secrétariat

lundi - vendredi matin              08.00 - 12.00 heures

lundi - jeudi après-midi            13.30 - 16.00 heures

vendredi après-midi                 fermé

Thèmes

Copyright(c) 2017 SVBS - Alle Rechte vorbehalten / Created by Tamara Radojkovic