Formation continue
 

Vous êtes opérateur/opératrice de sciage d’édifice avec un certificat fédéral et vous souhaitez passer à l'étape suivante dans votre carrière professionnelle ?

Notre branche a besoin de spécialistes, nous avons besoin de vous !

 

Chef/Cheffe d’équipe 

Le chef d‘équipe dirige de petites équipes sur le chantier. Il est responsable de l‘exécution correcte des travaux.

 

Si vous vous décidez à suivre une formation continue de chef d‘équipe après votre apprentissage, vous gravissez le premier échelon de votre carrière dans la construction. Vous dirigez un petit groupe de travail, vous expliquez et répartissez les taches, vous surveillez le déroulement du travail et vous vous procurez les matériaux et les machines. Vous participez également aux travaux, surtout lorsqu’il s’agit de tâches exigeantes. Dans ce cas, vous montrez à votre équipe le déroulement correct des travaux. Autrement dit, vous êtes co-responsable de l’accomplissement des travaux avec tout le professionnalisme requis et dans les délais impartis.

 

Le contremaître ou le conducteur de travaux doit pouvoir compter sur vous. Sur les grands chantiers, vous remplacez le contremaître si ce dernier est absent. Sur les petits chantiers, vous assumez les tâches d’un contremaître et avez alors davantage de responsabilités. Tout ceci prouve que les tâches de chef d’équipe sont captivantes, mais aussi exigeant. La demande de chefs d’équipe est grande, c’est une fonction qui vous offrira de nombreuses opportunités de carrières.

 

Si vous aimez vous charger de tâches organisationnelles et directionnelles, alors le poste de chef/cheffe d’équipe vous conviendra parfaitement. Sur le chantier, vous êtes à la fois supérieur et exécutant des travaux. Une part importante et captivante de vos tâches porte sur la formation de la relève. Vous encadrez les apprentis, notamment pendant leur formation pratique.

 

Admission

Est admis au cours:

  • Tout détenteur d’un CFC d’opérateur de sciage d’édifice, de maçon ou de constructeur de voies ferrées, constructeur de fondations, constructeur de routes, constructeur d’entretien des routes.

 

  • Les candidats titulaires d’un CFC différent doivent prouver une pratique professionnelle minimale de 2 ans comme opérateur de sciage d’édifice ,maçon ou constructeur de voies de communication.

 

Les candidats qui ne remplissent pas ces conditions sont examinés sur la base d’un dossier, d’un entretien ou d’un test d’admission par les organisateurs du cours.


Les conditions d'admission des différentes écoles s'appliquent également.

Formation

Ecoles de chef d’équipe dans le bâtiment et le génie civil:

  • Association valaisanne des entrepreneurs du bâtiment et du génie civil (Sion VS)

  • Centre professionnel des métiers du bâtiment (Colombier NE)

  • Ecole de la construction (Tolochenaz VD)

  • Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (Fribourg)

 

Ecoles de chef d’équipe dans la construction de voies de communication:

  • Centre professionnel des métiers du bâtiment (Colombier NE)

  • Ecole de la construction (Tolochenaz VD)

 

Diplôme

Chef/Cheffe d’équipe (diplôme d’école)

 

Contremaître/Contremaîtresse

Le contremaître est l‘organisateur des travaux sur les chantiers. Il dirige une vingtaine de collaborateurs et est responsable de l‘exécution des travaux dans les délais et dans les règles de l‘art.

 

D’entente avec le conducteur de travaux, vous fixez le déroulement du travail. C’est à ce moment-là que commence votre travail varié: commander les matériaux, mettre à disposition les machines et les outils, lire les plans, puis mesurer et piqueter, confier des tâches, surveiller et contrôler les travaux, établir un rapport.

Tous les matins, vous confiez et expliquez à chaque équipe de chantier les tâches à accomplir pendant la journée. Vous surveillez toujours de très près le déroulement des travaux et donnez des conseils. Vous ne restez pas longtemps assis au bureau, car vous êtes sans cesse en déplacement.

 

Vous dirigez et motivez vos collaborateurs pour en faire une équipe soudée fournissant des prestations de pointe. Ainsi, vous veillez à respecter les directives en matière de délai et de qualité.

 

La formation de la relève représente une part importante et captivante de vos activités. Vous encadrez les apprentis, notamment dans leur formation pratique.

 

Les connaissances techniques, les aptitudes manuelles et l’expérience pratique, telles sont les bases pour exercer vos fonctions de contremaître. Mais ce qui est peut-être plus important encore, c’est votre rôle de modèle: vous êtes en mesure de traiter et de communiquer avec les spécialistes de la construction – c’est ce qui vous distingue en tant qu’organisateur du chantier.

 

 

Admission

Est admis à l’examen le candidat qui:

  • est titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC), de maçon ou d’opérateur de sciage d’édifice ou d’un métier du champ professionnel de construction de voies de communication ou détenteur d’un diplôme équivalent

  • peut justifier d’une expérience professionnelle de 4 ans après l’obtention du CFC dans une entreprise de construction respectivement de sciage d’édifice dont 3 ans comme chef d’équipe ou contremaître, et au moins 2 ans de pratique dans l’activité du brevet choisi.

Carrière dans la construction
 

Le secteur principal de la construction vous propose de multiples possibilités de faire carrière. Vous aurez d’excellentes oppourtinités car la branche est à la recherche de nombreux cadres. Nous vous souhaitons d’ores et déjà plein succès.

  • Facebook Social Icon

forer...

couper...

scier...

partager...

démolir...

...du béton

Contact


ASFS 

Bahnhofstrasse 7d

Postfach 528

4512 Bellach

Téléphon   032 618 10 50

Email         info@svbs.ch

 

Heures d'ouverture secrétariat

lundi - vendredi matin              08.00 - 12.00 heures

lundi - jeudi après-midi            13.30 - 16.00 heures

vendredi après-midi                 fermé

Thèmes

Copyright(c) 2017 SVBS - Alle Rechte vorbehalten / Created by Tamara Radojkovic